Quelques documentaires

Avant de commencer mon showreel :

L’histoire de la médecine : « Prendre soin des autres »

Diffusé en 2020, ce documentaire a une écriture particulière. Je reprends l’histoire de ma vie à l’hôpital et vous propose de réfléchir sur notre médecine actuelle.

Je vous raconte Hippocrate, la médecine en Mésopotamie, le rôle de Saint Benoit et Descartes, les répercussions de la loi de 1905 sur la séparation des l’Eglises et de l’Etat dans le monde médical pour finir sur le trans-humanisme.

Un parcours un peu vertigineux mais passionnant à raconter.

Pour ce documentaire, j’ai fait un an de recherches historiques et je me suis appuyée sur ma connaissance du terrain, mon expérience d’infirmière.

La philosophe Simone Weil « La vie au risque de la vérité »

Simone Weil

Ne pas confondre Simone Veil, la ministre et Simone Weil la philosophe.

Parler de la philosophe Simone Weill en 52′, est un exploit. Que choisir parmi ses écrits, sa philosophie ? Le personnage est tellement atypique, bouleversant, passionnant, attachant.

Le premier jour, je ne connaissais rien de Simone Weil, je n’avais même rien lu d’elle. Je peux dire que j’ai vécu 6 mois de ma vie avec Simone Weil connue pour ses écris, son caractère passionné et son addiction au tabac. Depuis, je ne suis pas devenue philosophe, même si c’est passionnant, j’ai recommencé à fumer… face à un tel exemple, on fait ce que l’on peut.

Qui sont les diacres ? «  Deux mains pour servir »

Diacres

Co-réalisé avec Sandra Leroy. Ce documentaire vous présente la vie de cinq diacres très différents avec une même mission : parler de Dieu à tous.

Le premier est agriculteur, le second pompier, le troisième directeur du « Secours Catholique », le quatrième écrivain : Didier Rance, et enfin un tout jeune informaticien à quelques jours de son ordination.

Qui sont-ils ? Quelle est leur mission ? Telles sont les questions auxquelles ce documentaire répond.

Qu’est-ce que la féminité : « Les belles du Seigneur« 

Sandra Leroy est entrée dans le monastère de l’Annonciade à Thiais pour demander aux religieuses ce qu’était la féminité.

Un sujet difficile, mais nos religieuses ont répondu avec une répartie extraordinaire, inattendue. De magnifiques témoignages à méditer régulièrement. Elles ne sont pas loin de Paris, n’hésitez pas à aller les voir pour un séjour de repos ou juste une rencontre avec des femmes hors du commun.

L’art : Vues de haut, la cathédrale d’Amiens

La cathédrale d’Amiens

Je vous propose une visite un peu particulière de la cathédrale la plus haute de France.

Cette visite est un prétexte à réfléchir sur « le Beau ». Pourquoi avoir construit si haut, si beau ? Pourquoi se donner autant de mal ? Pourquoi l’homme se sent-il obligé de se dépasser lorsqu’il construit pour Dieu ? Que nous apporte la beauté ?

J’ai eu la chance de réaliser ce documentaire avec des intervenants toujours inattendus dans leurs réponses.