- Voici quels documentaires
La vie au risque de la vérité
Voici mon documentaire préféré sur la philosophe Simone Weil
J’ai passé 6 mois de ma vie avec Simone Weil. 6 mois de recherche.
Ne pas confondre Simone Veil, la ministre et Simone Weil la philosophe.
Parler de la philosophe Simone Weill en 52′, est un exploit. Que choisir parmi ses écrits, sa philosophie ? Le personnage est tellement atypique, bouleversant, passionnant, attachant.
Le premier jour, je ne connaissais rien de Simone Weil, je n’avais même rien lu d’elle. Je peux dire que j’ai vécu 6 mois de ma vie avec Simone Weil connue pour ses écris, son caractère passionné et son addiction au tabac. Depuis, je ne suis pas devenue philosophe, même si c’est passionnant, j’ai recommencé à fumer… face à un tel exemple, on fait ce que l’on peut.
L’histoire de la médecine : » Prendre soin des autres
Diffusé en 2020, ce documentaire a une écriture particulière. Je reprends l’histoire de ma vie à l’hôpital lorsque j’étais infirmière et vous propose de réfléchir sur notre médecine actuelle.
Je vous raconte Hippocrate, la médecine en Mésopotamie, le rôle de Saint Benoit et Descartes, les répercussions de la loi de 1905 sur la séparation des l’Eglises et de l’Etat dans le monde médical pour finir sur le trans-humanisme.
Un parcours un peu vertigineux mais passionnant à raconter.
Qui sont les diacres ? « Deux mains pour servir »
Co-réalisé avec Sandra Leroy. Ce documentaire vous présente la vie de cinq diacres très différents avec une même mission : parler de Dieu à tous.
Le premier est agriculteur, le second pompier, le troisième directeur du « Secours Catholique », le quatrième écrivain : Didier Rance, et enfin un tout jeune informaticien à quelques jours de son ordination.
Qui sont-ils ? Quelle est leur mission ? Telles sont les questions auxquelles ce documentaire répond.
Se convertir : « Les chemins de la conversion »
Rencontre avec 5 jeunes convertis très différents : Bande annonce.
Qu’est-ce que la féminité : « Les belles du Seigneur »
Sandra Leroy est entrée dans le monastère de l’Annonciade à Thiais pour demander aux religieuses ce qu’était la féminité.
Un sujet difficile, mais nos religieuses ont répondu avec une répartie extraordinaire, inattendue. De magnifiques témoignages à méditer régulièrement. Elles ne sont pas loin de Paris, n’hésitez pas à aller les voir pour un séjour de repos ou juste une rencontre avec des femmes hors du commun.
L’art : Vues de haut, la cathédrale d’Amiens
Je vous propose une visite un peu particulière de la cathédrale la plus haute de France.
Cette visite est un prétexte à réfléchir sur « le Beau ». Pourquoi avoir construit si haut, si beau ? Pourquoi se donner autant de mal ? Pourquoi l’homme se sent-il obligé de se dépasser lorsqu’il construit pour Dieu ? Que nous apporte la beauté ?
J’ai eu la chance de réaliser ce documentaire avec des intervenants toujours inattendus dans leurs réponses.